Fayet-le-Château

logo du site
  • Fayet-le-Château
  • Fayet-le-Château
  • Fayet-le-Château
  • Fayet-le-Château

Accueil du site > Pages Annexes > L’église de Saint Pierre aux Liens/ Saint Barthélemy

L’église de Saint Pierre aux Liens/ Saint Barthélemy

Son aspect extérieur, massif et ramassé, a été récemment restauré par la réfection des enduits au mortier de chaux.

L’accès se fait par le portail occidental, ou le portail ménagé sur le mur gouttereau sud.
Entrée ouest de l'église

L’intérieur de l’église est composé d’un vaisseau réparti en six zones distinctes : le narthex, la nef, le chœur, l’abside ou sanctuaire, la chapelle nord et la sacristie.

Une tour d’escalier hélicoïdal est adossée au narthex sur son aspect sud. Elle donne accès à la salle des cloches et aux combles.

L’analyse rapide du plan et le constat sur le site permettent d’établir une chronologie des phases constructives. Il apparaît que la nef et le chœur soient au fondement de l’église (XIIème siècle), avec un chœur roman à colonnettes reposant sur une banquette périphérique. Les colonnettes, surmontées de chapiteaux et d’arcades encadrent les baies romanes.
Nef et choeur de l'église après restauration

Une abside sera ouverte ultérieurement, fin XIIème, début XIIIème siècle, avec une reprise maladroite de l’écriture architecturale du chœur roman démoli pour laisser place à l’abside. Ce nouvel ouvrage, siège du sanctuaire, éclairé de trois baies dont une sera murée lors de la création de la sacristie au XIXème siècle, est couvert d’une voûte en cul de four.
Vue de l'église côté est

La nef, à simple vaisseau, est couverte d’une voûte en berceau prenant appui en ses extrémités sur des arcs doubleaux.

Au XVème siècle, une chapelle est ouverte sur le flanc nord de l’église couverte par une voûte d’arrête sur nervure et clé en pendentif.



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP