Environnement

Entretien des espaces publics

Il est de coutume que les espaces communaux soient entretenus par les riverains.
_ Nombre d'entre vous embellissent ces lieux, ce qui nous vaut les félicitations des visiteurs.
_ Toutefois, il serait bon que chacun participe à cet effort car la tâche devient " lourde" pour celles et ceux qui assurent régulièrement ces travaux.

La commune ne peut supporter l'entretien de ces espaces nombreux et dispersés dans le Bourg et les villages.

_
_ Feux de jardin

Rappel : tous les feux sont interdits du 1er juillet au 30 septembre. Arrêté Préfectoral du 2 juillet 2012.
_ Il est interdit en permanence le brûlage à l'air libre ou à l'aide d'incinérateurs individuels des déchets non végétaux des particuliers ou issus des activités artisanales, industrielles, commerciales, agricoles.
_ Selon l'article du Code Pénal, la violation des interdictions édictées par l'arrêté Préfectoral sont punis d'une contravention.
_
_ Stations d'épuration

Lors de l'entretien des stations d'épuration, nous constatons que de nombreux objets indésirables, rejetés par des utilisateurs, obstruent les collecteurs "dégrilleurs" : lingettes, protections féminines, essuie-tout....
_ Cela entraîne le dysfonctionnement des stations qui pourrait conduire à la fermeture des installations.
_ Je vous rappelle qu'il est interdit de déverser tous les produits pétroliers et ceux avec une croix noire sur fond orange, résidus de peinture, huiles de friture, ou eau de javel en grande quantité dans vos canalisations.
_ Le non-respect de ces consignes engendre un surcoût de fonctionnement et un désagrément évident pour les employés en charge de l'entretien.
_ La commune a investi 345 000 € pour la création des stations et réseaux en 2000 et 2003. Leur durée de vie est estimée à 30 ans (stations) et 60 ans (réseaux).
_ Actuellement aucune subvention ne nous serait attribuée pour le renouvellement de ces installations.